L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) est le pilier central de la sécurité sociale en Suisse. Elle détermine qui est assuré conformément au droit sur les assurances sociales. Elle définit les chiffres clés, déterminants pour les autres assurances sociales. Elle fixe les critères de l’activité indépendante et détermine ce qui est considéré comme salaire.
Le but de l’AVS est de couvrir les besoins vitaux. L’assurance-vieillesse garantit une rente AVS régulière à la retraite. L’assurance-survivants a pour but d’éviter les situations de détresse pour les familles si l’un des parents ou époux·ses actif·ve·s devait décéder.
L’AVS est obligatoire pour toute la population suisse. Elle est financée à plus des deux tiers par les cotisations payées par les personnes assurées ainsi que les employeur·euse·s et à presque un tiers grâce aux taxes (alcool, tabac, taxe à la valeur ajoutée).
Les cotisations dépendent du revenu et doivent être versées chaque année. Les personnes sans revenu professionnel doivent payer une cotisation minimale. Le montant de la rente AVS dépend du revenu, du nombre d’années de cotisation ainsi que des bonifications pour tâches éducatives et d'assistance. Les années de cotisation manquantes entraînent des rentes plus basses.