Qui paie les cotisations et à combien s’élèvent-elles ?

Cotisations pour personnes salariées assurées à titre obligatoire

Pour les personnes salariées assurées à titre obligatoire, la moitié des cotisations est versée par l’employeur·euse et l’autre moitié est déduite du salaire. L’employeur·euse transfère les deux parts à la caisse de pension. Le montant des cotisations dépend de l’âge et est défini par le règlement de la caisse de pension, les taux minimaux étant définis par la loi. Les employeur·euse·s peuvent, s’ils le souhaitent, verser plus au cas par cas.

Cotisations pour les travailleur·euse·s indépendant·e·s

Les travailleur·euse·s indépendant·e·s paient l’intégralité de leurs cotisations. Comme ces personnes ne peuvent s’assurer qu’à titre volontaire, elles ne sont pas soumises au régime obligatoire. Elles ne sont donc pas assurées aux mêmes conditions que les personnes salariées sous le régime obligatoire. Les cotisations peuvent dès lors être supérieures ou inférieures à celles des assuré·e·s à titre obligatoire.

Les travailleur·euse·s indépendant·e·s versent leurs cotisations selon un plan de prévoyance convenu avec la caisse de pension. Ce plan définit le montant des cotisations et les prestations fournies par la caisse de pension si elle doit intervenir.

Cotisations pour les personnes au chômage

Toutes les personnes au chômage qui perçoivent une indemnité journalière de chômage de la caisse de chômage et dont le salaire journalier dépasse 87.10 CHF sont assurées à titre obligatoire.

0,125 % sont déduits de l’indemnité journalière dépassant 87.10 CHF à titre de cotisation à la caisse de pension. L’assurance-chômage de son côté cotise également 0,125 % et transfère les deux montants, à savoir 0,25 %, à l’institution supplétive.

Les cotisations couvrent uniquement l’assurance risque invalidité et décès. Aucune cotisation obligatoire n’est due pour l’épargne de vieillesse, cette dernière n’étant pas assurée en cas de chômage. Mais il est possible de la maintenir à titre volontaire.

Aucune distinction n’est faite entre chômage total ou chômage partiel. Le seul critère est que le salaire journalier dépasse 87.10 CHF. Les personnes au chômage partiel sont donc aussi assurées si elles atteignent le salaire journalier requis.