La prévoyance professionnelle, aussi appelée « deuxième pilier », « caisse de pension » ou « LPP », complète le premier pilier de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) ainsi que l’assurance-invalidité (AI).
Le deuxième pilier couvre deux domaines essentiels : pendant la vie active, il s’agit d’une assurance risque en cas d’invalidité et de décès. À partir du départ à la retraite, il assure une rente de vieillesse.
Le deuxième pilier (LPP) est important parce qu’une rente AVS seule ne suffit généralement pas à subvenir à ses besoins quand on est âgé. Alors que le but du premier pilier est d’assurer le minimum vital, le deuxième pilier complète la rente de l’AVS ainsi que de l’AI pour maintenir non seulement ce minimum vital, mais aussi le niveau de vie habituel.
Contrairement au premier pilier, le deuxième pilier n’est pas destiné à tout le monde, mais uniquement aux personnes actives. Il n’est obligatoire que pour les personnes salariées gagnant au moins 22 680 CHF par an et par employeur·euse. Par ailleurs, il n’est possible d’épargner dans la caisse de pension qu’à partir de l’âge de 25 ans.