Une personne exerçant une activité indépendante doit s’occuper elle-même de sa protection en matière d’assurances sociales.
Outre la caisse-maladie, seules les assurances sociales suivantes sont obligatoires :
- Assurance-vieillesse et survivants (AVS)
- Assurance-invalidité (AI)
- Allocation pour perte de gain (APG)
- Caisse d’allocations familiales (CAF)
Les travailleur·euse·s indépendant·e·s ne peuvent pas cotiser à l’assurance-chômage (AC) et n’ont donc pas droit aux indemnités journalières de chômage. De plus, ces personnes ne sont pas couvertes par l’assurance-accidents professionnels (accidents professionnels, maladies professionnelles et accidents non professionnels).
La prévoyance professionnelle (caisse de pension) n’est pas obligatoire. Les travailleur·euse·s indépendant·e·s membres d’une association professionnelle ou employant des salarié·e·s peuvent s’assurer auprès d’une caisse de pension ou de la Fondation institution supplétive LPP à titre facultatif. Les métiers de la culture bénéficient de caisses de pension spécialisées qui proposent également des plans de prévoyance pour les indépendant·e·s.
Les cotisations à verser à l’AVS, à l’AI et à l’APG sont les mêmes dans toute la Suisse et s’élèvent à 10 % du revenu net (bénéfice net annuel) de l’activité indépendante ; les indépendant·e· s ayant un revenu annuel inférieur à 60 500 CHF bénéficient toutefois d’un taux de cotisation moins élevé. Les cotisations à verser à la C aisse d’allocations familiales varient d’un canton à l’autre et peuvent atteindre 3 %. Les cotisations pour la prévoyance professionnelle facultative (2 e pilier, caisse de pension) peuvent atteindre 20 % du revenu net en fonction du plan d’assurance .