Édito

Artists Take Action est une initiative de Suisseculture Sociale (SCS) en coopération avec Suisseculture et en collaboration avec les associations membres, soit les associations professionnelles du secteur culturel.

Bénéficier d'une assurance sociale optimale, disposer de suffisamment d’informations et profiter de conseils est un défi qui concerne l’ensemble du secteur culturel. Pour simplifier l’offre d’information et les mesures de sensibilisation pour tous·tes les acteur·ice·s culturel·le·s et les rendre accessible au plus grand nombre, SCS a révisé son guide en profondeur. Le nouveau guide comprend de plus amples informations sur les assurances sociales pour les acteur·ice·s culturel·le·s. Il a été conçu, élaboré et rédigé par des expert·e·s des secteurs de la culture et des assurances sociales, avec la collaboration de représentant·e·s de divers secteurs culturels et des différentes régions linguistiques de Suisse. Le guide a été rédigé et traduit en tenant compte des règles d’écriture inclusive. Malgré cela, il n’a pas toujours été possible de respecter toutes les règles d’harmonisation dans toutes les langues afin de ne pas gêner la lecture. Le guide s’adresse aux acteur·ice·s culturel·le·s, qu’ils·elles commencent dans le métier ou qu’ils·elles soient des professionnel·le·s accompli·e·s, membres ou non de l’une des associations professionnelles.

SCS est le centre de compétences pour la sécurité sociale dans le milieu culturel et l’association faîtière des associations professionnelles œuvrant dans la culture. En plus d'un fonds social propre pour les acteur·ice·s culturel·le·s en situation de précarité, SCS gère un service de lobbying qui représente les intérêts socio-politiques des associations membres à l’échelle de la Suisse depuis 1999. Dans le cadre des mesures de soutien décidées par la Confédération pendant la pandémie de coronavirus, SCS a été chargée de façonner l’aide d’urgence du Covid-19 pour les acteur·ice·s culturel·le·s. Avec son immense savoir-faire, SCS est l’interlocutrice privilégiée des politicien·ne·s, journalistes, de l’administration fédérale et des milieux intéressés.

Pour attirer l’attention des acteur·ice·s culturel·le·s suisses sur la nouvelle offre d’information, le lancement du guide est accompagné d'une campagne nationale de sensibilisation, avec une campagne teaser et une campagne principale.

La campagne teaser lancée pendant l’automne 2023 avait pour objectif de mobiliser les acteur·ice·s culturel·le·s afin qu’ils nous envoient les questions qu’ils·elles se posent sur les assurances sociales. 400 questions sont ainsi arrivées chez SCS, les réponses ont toutes été intégrées en fonction des thématiques dans le guide.